Le Lectionnaire 2014

EGLISE METHODISTE UNIE COTE D’IVOIRE

Lectionnaire 2014

 

En cette année 2014, année du Centenaire de l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire, nous prêchons les Actes des Apôtres, comme pour revisiter et suivre les traces de nos devanciers dans la foi. Le livre des Actes des Apôtres est le complément de l’Evangile selon Luc, du même auteur, adressé à « Théophile » (1:1). Cette personnalité est tellement chère à Luc qu’il a cru bon de compléter l’Evangile par l’œuvre des Apôtres, au tout début de l’Eglise, dans le but de le persuader et le gagner à Jésus-Christ. Sans minimiser l’origine de son destinataire et l’objectif à atteindre, il met davantage indirectement l’accent sur la conversion des païens d’une manière générale (ch. 15), ceux de renom comme l’Eunuque Ethiopien (8 :26-40), Corneille (ch. 10 et 11), Lydie (16:11-15), Crispus (18:1-11), etc.

Médecin de son état, ayant tenu compagnie à l’Apôtre Paul dans bien de ses voyages missionnaires (Col. 4:14 ; 2 Tim. 4:11, Phm. 24), Luc peut mieux que quiconque, par une sorte de carnet de route, raconter les progrès de l’Evangile, suivant les étapes prévues, sur prophétie du Seigneur Jésus lui-même en 1 : 8. Ainsi, les Actes des Apôtres apparaissent comme un livre d’histoire de l’Eglise naissante. Il nous révèle comment, malgré les écueils de tout genre, la puissance de l’Evangile, par le Saint-Esprit agissant, est sorti de Jérusalem, de la Judée (ch. 2 à 7) pour conquérir la Samarie (ch. 8), « jusqu’aux extrémités de la terre » dont la porte d’entrée fut Corneille (ch. 10 à 20).

Si on peut dire des Actes des Apôtres qu’il est un livre de témoignage, d’action, on peut surtout retenir qu’il est le livre des hostilités où la vérité en Jésus-Christ ressuscité est toujours aux prises avec le mensonge, l’erreur, la perversité, l’adversité, l’amour aux prises avec la haine, la justice aux prises avec l’injustice. Mais dans tout cela, le triomphe est à Jésus-Christ, Sauveur du monde.

Prédicateurs de l’année 2014, privilégiés de la grâce et porte-voix de l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire Centenaire, que nous faut-il de plus, assurés que nous sommes de la puissance de l’Esprit de Pentecôte des temps anciens et des temps nouveaux, pour continuer de brûler du zèle de l’Evangile, pour prêcher et dire partout qu’ « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (4:12).

A tous les Méthodistes Ivoiriens, heureux Centenaire ! Honneur et louange à notre Dieu, d’âge en âge ! Hommage à tous les Prédicateurs, de génération en génération !

Avec tous nos vœux de fidélité à la prédication de la Parole de Dieu !

Imprimé en Côte d’Ivoire, Première impression, Décembre 2013. Tous droits de reproduction réservés.
Copyright © Editieons Kanien, Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire, 41, Bd de la République, 01 B.P. 1282 Abidjan 01
ISBN 979-10-90769-08-3

print

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *