11E SYNODE DU DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO

11E SYNODE DU DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO

Voici le COMPTE RENDU et les MINUTES

 

imageLe 11ème synode du District Missionnaire de Yamoussoukro, ayant pour thème « Allez donc ! Pour un accompagnement réussi de la lutte contre la pauvreté » (Luc 13 :6-9), a ouvert ses portes le vendredi 17 Février pour les refermer le dimanche 19 Février 2017. Trois jours pendant lesquels ouvriers et laïcs du District se sont retrouvés pour parler développement et lutte contre la pauvreté, mais surtout pour faire le bilan des activités de l’année 2016.

 

 image2Le culte d’ouverture du Synode du vendredi 17 février, s’est tenu sous la présidence du Très Révérend Pasteur Raymond Claude Akaffou Yao, représentant son Éminence Bishop Benjamin Boni, Président de laconférence de l’EMUCI sous l’animation de la chorale fusion Jérusalem-Nazareth.La conversation sur l’œuvre qui est l’ossature principale de ce culte a porté surle thème du Synode et a été co-animée par le Très Révérend Pasteur Daniel Konan, surintendant du District Missionnaire de Yamoussoukro et le Dr Aké Adrienne, Présidente du CES du district.

Les travaux en plénière, commencés le vendredi 17 après midi avec la vérification des présences et les différents messages, se sont poursuivis le samedi 18 Février, avec l’examen des rapports des différents Secteurs Missionnaires, et des Conseils après le message épiscopal. Cette journée a enregistré la nomination des nouveaux responsables des structures du District pour le quadriennat 2017-2012. Ils ont signé leur déclaration et engagement. 3 étudiants pasteurs et 4 candidats au saint ministère ont été présentés. Les 6 délégués à la conférence pour le quadriennat 2017-2020 ont aussi été désignés par le Synode.

Par ailleurs, le synode a été informé que le SILO 2017 du CNO (Centre Nord Ouest), activité regroupant la jeunesse de cette zone, aura lieu du 28 au 30 Avril 2017 à Yamoussoukro Jérusalem. Un match de football a opposé l’après midi les ouvriers du District et les laïcs. Ces derniers ont manqué de peu la défaite. Score de parité à la dernière minute 2-2. Un concert religieux géant a meublé la soirée avec cinq chorales et un groupe musical.

Le dimanche 19 février, le culte synodal, a été présidé par le représentant du Bishop. La prédication a été le fait du Pasteur Thiery DAGO du Secteur Missionnaire de Bouaflé qui a développé le thème « Allez donc ! Pour un accompagnement réussi de la lutte contre la pauvreté » Luc 13 :6-9, en concluant que nous Chrétiens devons être engagés pour la lutte contre la pauvreté en vue d’une éventuelle éradication de celle-ci. Au cours de ce culte, les  nouveaux responsables des structures du District ont été installés et reçu leur certificat de nomination ; 11 moniteurs de  l’Ecodim ont été installés dans leurs fonctions et reçu leurs apparats liturgiques. Deux frères DOGBO François (Préfet d’Oumé), AHOSSI Oi Ahossi Pascal (S.G de Préfecture à Ferkessédougou, anciennement Sous-préfet à Kpouèbo) et une sœur  OUATTARA Matenin Flore (Préfet de Taabo, anciennement S.G de Préfecture à Yamoussoukro) ont été distingués pour leur soutien à l’œuvre missionnaire.

A l’issue de ce Synode, voici les Résolutions et Recommandations :

Résolutions :

 

Au titre du District

  • Que la Conférence adopte dans son lectionnaire une journée du partenariat.
  • Que la Conférence fasse respecter le quota attribué à chaque District pour le pèlerinage en Terre Sainte.

Au titre du Secteur Missionnaire d’Oumé

  • Que l’EMUCI fasse de la veille du 1er Mai (Fête du Travail) une Journée dans son Lectionnaire.

Au titre du Secteur Missionnaire de Bocanda

  • Que le District aide à l’acquisition d’un engin roulant (Moto) pour faciliter le déplacement de l’ouvrier.

Au titre du Conseil des Finances et de l’Administration

  • Que les églises, non à jour, prennent en compte les arriérés des moissonneurs (2010- 2015) et ceux du fonctionnement (2015-2016) dans leur budget pendant le quadriennat 2017-2020.
  • Que les églises locales élaborent leur budget signé du Pasteur et du Président des Laïcs et qu’une copie soit déposée au District au plus tard le 31 Janvier de chaque année.

Recommandations :

Au titre du Conseil des Ministères

  • Que les maîtres de chœur enseignent la lecture du tonic solfa aux choristes.
  • Que les chorales s’approprient les nouveaux textes du directoire et les nouveaux recueils de Gloire à Dieu à mille cantiques.

Au titre du Conseil des Finances et de l’Administration

  • Que les églises respectent le calendrier de rencontre avec le Conseil des Finances et de l’Administration du District.
  • Que chaque église présente un projet générateur de revenu en cours d’exécution au prochain Synode.

Le prochain synode aura lieu du 9 au 11 février 2018 au Temple Béthanie de Bouaflé.

 

EBROTIE Fils Daniel, COCOM Yamoussoukro

print

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *