SANTE : Conjonctivite : quel traitement ?

Nettoyez votre oeil (ou vos yeux) régulièrement à l’aide de larmes artificielles et essuyez le(s) avec un ouchoir jetable ou une compresse stérile. Le froid apportant une sensation apaisante, vous pouvez
appliquer des compresses d’eau fraîche. Si le virus en cause est le virus de l’herpès, le médecin peut éventuellement vous proposer des médicaments antiviraux.

Face à une conjonctivite bactérienne, un lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antiseptique suffit dans la plupart des cas. Un collyre antibiotique n’est prescrit que dans les formes graves, avec photophobie, oedème de l’oeil et des paupières, sécrétions purulentes importantes et baisse de la vision. Chez les nourrissons en revanche, toute conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local. Comme il peut être difficile d’administrer des gouttes dans les yeux d’un bébé, il existe une pommade oculaire antibiotique à l’efficacité comparable.

Les précautions à prendre en cas de conjonctivite qu’elle soit virale ou bactérienne, la conjonctivite est très contagieuse. Il faut donc être très attentif à ne pas transmettre le germe. Pour éviter toute propagation, il suffit d’appliquer plusieurs mesures de précaution :

Lavez-vous soigneusement régulièrement les mains au cours de la journée

Ne touchez pas vos yeux

Changez de serviette et de gant de toilette tous les jours et ne les partagez pas avec autrui

Changez également vos draps et vos taies d’oreiller chaque jour

Pour les femmes, pensez à jeter vos produits de beauté ayant été en contact avec vos yeux, en particulier le mascara, et évitez de les prêter à vos amies. Si vous portez des lentilles de contact, abandonnez-les quelques jours et portez vos lunettes jusqu’à complète guérison. Dans tous les cas, évitez de vous frotter l’oeil (ou les yeux), vous ne feriez qu’aggraver l’inflammation et risqueriez de contaminer votre entourage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *