Vie professionnelle, examens, volonté de garder toute sa tête au fil des années, la mémoire est une fonction essentielle du cerveau. Pour savoir comment l’entretenir, suivez les conseils de nos experts. Il n’y a bien sûr pas de recette miracle pour garder en mémoire le plus d’informations possible. Un fait certain : une bonne hygiène de vie est déjà un bon préambule. SUITE

Les 5 points essentiels à retenir pour entretenir sa mémoire

1. Le trio indispensable défini par le neurologue Bernard Croisile pour entretenir sa mémoire : un régime méditerranéen (prévention et traitement des risques vasculaires), de l’activité physique régulière (oxygénation du cerveau) et de la stimulation cognitive riche (pour retarder une maladie).

2. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices spécifiques pour doper sa mémoire, mais plutôt de varier les activités : du jardinage au suivi de conférences, en passant par les voyages, la cuisine, la lecture, tout ce qui évite la routine est bon pour stimuler le cerveau, et donc la mémoire.

3. Une alimentation équilibrée est garante d’une bonne santé du cerveau : fruits et légumes, poissons, sucres lents, et limitation des graisses, sel et sucres rapides.

4. Les relations sociales et affectives sont bonnes pour entretenir la mémoire dans la mesure où elles limitent la solitude et stimulent la capacité à se remettre en question. Cultiver l’amour et l’amitié, c’est donc aussi cultiver sa mémoire.

5 . U n e é t u d e d e l’Université Mid Sweden, en Suède, montre aussi que la lumière revigore l’attention et active le système nerveux central.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *